Le Coin du discophile curieux (Décembre 2013)

Musique française des XIXème et XXème siècles.

 Une brassée de disques et coffrets rendant justice à un âge d’or de la musique française, au sommaire de ce mois de Décembre 2013. Ressortent particulièrement les compositeurs de l’école franckiste, mais aussi Lalo, Saint-Saëns, Dukas, avec un coup de cœur tout particulier à un pianiste : Laurent Wagschal, et à un chef d’orchestre, Christian Arming.

On passera en revue les disques suivants :

Saint-Saëns : Intégrale de l’oeuvre pour violon et orchestre, pour violoncelle et orchestre, par les jeunes artistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Christian Arming (Zig-Zag Territoires).

– Oeuvres pour alto et piano de Pierre de Bréville, Charles Koechlin, Charles Tournemire, par Steven Dann et James Parker (ATMA).

– Quintettes de Franck, Widor, Vierne, Saint-Saëns, par Bruno Rigutto, François-Joël Thiollier Jean-Pierre Wallez, Yoé Miyazaki, Bruno Pasquier, Henri Demarquette (YPS).

Lalo : Quintette, Trio n°1, Sonates et pièces diverses pour violon et piano, par François Dumont, Dorian Lamotte, Agnès Reverdy, Marc Desmons, Florent Audibert (Continuo Classics).

– Concertos pour violoncelle de Lalo et Milhaud + Divertissement et Scherzo de Lalo, par Nadège Rochat et Ola Rudner (Ars Produktion).

– L’oeuvre pour piano de Paul Dukas par Laurent Wagschal (Timpani).

– Sonates pour violon et piano de Franck, Pierné, Saint-Saëns par Solenne Païdassi et Laurent Wagschal (Indésens).

– Oeuvres pour flûte et piano de Gieseking, Pierné, Milhaud, Taktakishvili, par Mihi Kim et Bertrand Giraud (Anima Records).

– Oeuvres pour flûte d’Antoine Tisné, par Christel Rayneau et l’Ensemble Hélios, Jean-Pierre Rampal et André Girard, Alain Marion et Claude Bonneton (Association Jean-Pierre Rampal).

Debussy, Pierné, Fauré, par Christophe Giovaninetti et Izumiko Aoyagi (Continuo Classics).

René de Castéra : Musique de chambre par les solistes du Metropolitan Opera (Azur Classical).

– Au rayon DVD : Ariane et Barbe-bleue de Paul Dukas dirigé par Stéphane Denève (Opus Arte), et Chilpéric d’Hervé (Atelier Lyrique Angevin).

Disques musique française Déc. 13 [Texte en version Pdf]

Publicités